Le dernier jour d'un condamné by Victor Hugo

Le dernier jour d'un condamné

By Victor Hugo

  • Release Date: 1829-01-01
  • Genre: Romans et littérature
Score: 4.5
4.5
From 488 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Le Dernier Jour d’un condamné est un roman de Victor Hugo publié en 1829 chez Charles Gosselin, qui constitue un réquisitoire politique pour l’abolition de la peine de mort. Le roman se présente comme le journal qu'un condamné à mort écrit durant les vingt-quatre dernières heures de son existence dans lequel il relate ce qu'il a vécu depuis le début de son procès jusqu'au moment de son exécution, soit environ six semaines de sa vie. Ce récit, long monologue intérieur, est entrecoupé de réflexions angoissées et de souvenirs de son autre vie, la « vie d’avant ». Le lecteur ne connaît ni le nom de cet homme, ni ce qu'il a fait pour être condamné, mis à part la phrase : « moi, misérable qui ai commis un véritable crime, qui ai versé du sang ! ». L’œuvre se présente comme un témoignage brut, à la fois sur l’angoisse du condamné à mort et ses dernières pensées, les souffrances quotidiennes morales et physiques qu'il subit et sur les conditions de vie des prisonniers, par exemple dans la scène du ferrage des forçats. Il exprime ses sentiments sur sa vie antérieure et ses états d’âme…

Reviews

  • Très bien

    4
    By Nanounoire
    Merci Monsieur Hugo
  • Admirable et très émouvant.

    5
    By Parigodauvergne
    C'est un chef d'œuvre. L'écriture est admirable. C'est encore très moderne et n'a pas perdu du tout de sa pertinence. J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Quelle merveille. On aimerait que nos responsables politiques sachent aussi bien s'exprimer.
  • Excellent

    5
    By Liedo
    Comme tous les romans de Victor Hugo, ce livre vous emporte par son style et son contenu. Vous aurez la boule au ventre en lisant certains si ce n'est la plupart des chapitres. Je le recommande vivement
  • A lire!

    5
    By Marty l'opportuniste
    Bon livre, en immersion et voire même replongé dans l'époque où cette machine était presque festives et attractive!
  • Un livre bouleversant

    5
    By Dinozzo++
    Dans ce livre, Victor Hugo décrit de façon poignante les sentiments qu'un condamné à mort peut éprouver. Après avoir lu ce texte bouleversant, on ne peut qu'approuver que la peine de mort ait été supprimée.
  • Dernier jour d un condamné

    5
    By À sarah
    Superbe livre bien écrit captivant j'ai adoré
  • Fantastique

    5
    By JathurchanS
    L'histoire est fantastique sauf que j'ai de la peine pour le condamné. MRC Victor Higo
  • Le dernier jour d'un condamné

    3
    By Lolilolkikodrole
    Il est top se livre. Les détails nous font encore mieux imaginer les scènes.
  • Positif

    4
    By PrinceGoma
    Très poignant!
  • Dernier jour d'un condamne

    5
    By sylvie jouandet
    À lire et relire pour se rappeler des limites de toute justice humaine et de sa question essentielle: pour qui juge t'on? Ne pas oublier que nous pouvons passer un jour ou l'autre du statut de victime à celui de prévenu. Se rappeler alors de ses magnifiques pages de Victor Hugo pour éviter que toute peine irréversible soit à nouveau un jour prononcer.

keyboard_arrow_up